Banque AZ / Nickel / Qui gère l’argent du compte Nickel ?

Qui gère l’argent du compte Nickel ?

L’offre proposée par Nickel repose sur le fait que vous pouvez disposer d’un compte sans banque. En effet, cette alternative au système bancaire apparue en 2012 vous permet de recevoir de l’argent mais aussi d’effectuer des paiements sans avoir à ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire. Mais comment fonctionne précisément ce système ? Qui gère l’argent de votre compte Nickel ?

La banque qui gère l’argent du compte Nickel

Nickel est une offre simple d’accès, qui vous permet de disposer rapidement d’un RIB pour recevoir de l’argent et d’une carte bancaire pour régler vos achats. Derrière l’offre Nickel – baptisée à l’origine Compte Nickel – on retrouve le groupe BNP Paribas.

Le géant bancaire français possède 95 % de la banque Nickel. Les autres parts appartiennent à la Confédération des Buralistes, à hauteur de 5 %.

Cette gestion inédite, avec une répartition de la propriété entre une banque conventionnelle et une confédération professionnelle, s’explique par le fonctionnement atypique de l’offre Nickel. Pour pouvoir ouvrir un compte, il faut obligatoirement se rendre chez un buraliste. C’est lui qui se charge des dernières formalités et de l’activation de votre compte.

Voilà pourquoi la confédération possède un intérêt et est engagée dans l’offre Nickel.

Nickel : les risques à détenir un compte

Puisque l’offre Nickel se présente comme un « compte sans banque », existe-t-il un risque pour vous et votre argent ? En réalité, puisque c’est l’organisme BNP Paribas qui est majoritaire et qui possède une grande partie de Nickel, on peut affirmer que ce compte est sûr et possède une vraie sécurité.

Puisque l’offre de produits proposés par Nickel est limitée, qu’il n’y a pas d’agence physique et que le niveau de risque est en partie adossé à celui de la banque BNP Paribas, les risques pour vous sont limités. D’ailleurs, le fonctionnement même de Nickel réduit le risque pour la banque et pour tous ses clients. Le compte Nickel est une bonne option pour éviter le risque de découvert (et les agios) car les paiements sont bloqués si vous ne disposez pas des sommes suffisantes sur votre compte.

Notre avis sur Nickel est que vous pouvez y ouvrir un compte avec une prise de risque très réduite.