Sommaire
Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, est un document obligatoire pour les véhicules. Il atteste de l’immatriculation d’un véhicule et confirme l’identité de son propriétaire. La carte grise est délivrée par les services de la préfecture ou de la sous-préfecture du département où est immatriculé le véhicule. Le prix de la carte grise dépend de la puissance fiscale du véhicule et de son type. Les démarches pour l’obtenir sont assez simples, mais il faut tout de même se munir de certaines pièces justificatives.
Votre demande de carte grise
Une demande de carte grise peut être lancée directement par vous-même en tant que particulier avec les services officiels proposés par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est également possible de faire confiance à un intermédiaire agréé.
Les démarches à suivre
Pour faire une demande de carte grise il faut suivre plusieurs étapes :
– Aller sur le site internet ANTS ou sur le site d’un organisme habilité ;
– Cliquer sur “Demander une carte grise” ;
– Remplir le formulaire et fournir les documents justificatifs ;
-Attendre la réponse / confirmation de demande de traitement.
Les documents à fournir
Pour obtenir une carte grise, il faut fournir les documents suivants :
- Le formulaire CERFA 13750*02 dûment complété ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Le certificat de vente ou de cession du véhicule ;
- Le certificat de conformité du véhicule ;
- L’attestation d’assurance du véhicule.
Le prix de la carte grise
Le coût d’une carte grise dépend de nombreux paramètres. Parmi les principaux facteurs qui influencent sur son coût, on peut citer le type de véhicule, le type de carte grise, le département d’immatriculation et l’âge du véhicule.
En effet, c’est en premier lieu la puissance du véhicule qui détermine directement le prix de la carte grise. Puis, c’est aussi le coût du cheval fiscal selon la zone géographique dans laquelle vous effectuez votre demande qui aura un impact sur le prix final de la carte grise. Certains départements proposent un prix du cheval fiscal plus faible que d’autres. Mais les tarifs restent assez proches.
L’âge du véhicule est un paramètre important pour déterminer le prix d’une carte grise. Le coût du cheval fiscal est divisé par deux pour les véhicules de plus de 10 ans.
Enfin, le prix de la carte grise sera plus élevé si vous passez par un intermédiaire pour effectuer les démarches plutôt que par les services officiels de l’ANTS.
- Si vous utilisez les services d’une entreprise partenaire pour effectuer une demande de carte grise en ligne, il faudra ajouter des frais. Ce service est généralement facturé entre 20 et 50 euros en plus du prix de la carte grise.
- Si vous utilisez les services de l’agence nationale des titres sécurisés pour effectuer un changement de titulaire et obtenir la nouvelle carte grise voiture, aucun frais n’est à ajouter.
En clair, si vous souhaitez obtenir une carte grise moins cher, il faut préférer les services de l’ANTS. Mais attention si votre dossier est incomplet ou si votre déclaration présente des erreurs. Dans le cas d’un changement d’adresse, pour obtenir un duplicata ou encore si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer des demandes de documents avec le service public, il est peut-être plus prudent de passer par un intermédiaire.
Plusieurs sociétés sont spécialisées dans les démarches carte grise et peuvent vous apporter leur service pour lancer pour vous la procédure.