Voici comment clôturer un compte à La Banque Postale. Peu importe le service que vous avez souscrit (un compte bancaire, un CCP, une PEA ou un livret A), il est possible de clôturer un service ou tous les services auprès de La Banque Postale. Attention afin de lancer cette procédure de clôture. Avez vous un compte ailleurs ? Pour quelles raisons quittez vous La Banque Postale ? Quitter une banque ne doit pas se faire sur un coup de tête, et il est essentiel d’avoir bien réfléchi à sa décision.
Clôturer son compte La Banque Postale
Pour fermer un compte chèque postal (CCP) ou un autre produit bancaire, vous pouvez, au choix :
- Aller en agence La Banque Postale : demander alors au guichet à fermer votre compte. Remettez alors à votre banque les moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires) et vérifiez qu’aucune opération bancaire n’est en cours. Cette demande de cloture peut se faire de manière totalement libre, sans avoir à apporter de motif.
- Clôturer son compte en informant votre Centre Financier. En tant que client de La Banque postale, vous dépendez d’un centre régional (voir la liste des centres financiers La Banque Postale). Contactez ce centre par téléphone, pour avoir toutes les informations sur la clôture de votre compte.
Dans tous les cas, pour une demande de fermeture de compte, le titulaire du compte se doit d’adresser sa demande par lettre recommandée.
A vérifier avant de clôturer son compte
Avant de fermer votre compte, il faut s’assurer qu’aucun prélèvement et qu’aucune opération bancaire n’est en cours. En effet, communiquez aux principaux services qui vous prélèvent de l’argent vos nouvelles coordonnées bancaires, car une fois que votre compte La Banque Postale est clôturé, les opérations bancaires sur celui-ci seront rejetées. Informez ainsi les services de gaz, électricité, eau, les opérateurs de téléphonie mobile, internet, etc…
Sous quel délai le compte est-il fermé ? Après réception de votre lettre recommandée demandant la fermeture de compte, celle-ci devrait intervenir dans les 30 jours. Ces 30 jours permettent d’informer vos percepteurs avec vos nouvelles coordonnées bancaires.
A propos de La Banque Postale
Bien que lancée en 2006, en héritant des services financiers de la Poste, la Banque Postale possède un positionnement fort dans le marché bancaire en France. Ainsi, la Banque Postale représente 11 millions de comptes courants postaux, et s’octroie environ 10 % du marché des cartes bancaires. De plus, La Banque Postale possède le troisième réseau français de distributeurs automatiques de billets, et est par ailleurs le troisième bancassureur français.