Sommaire
Il est très simple – et rapide – d’ouvrir un compte bancaire. Que vous choisissiez une banque traditionnelle avec une ouverture de compte en agence, une ouverture de compte bancaire en ligne ou encore une banque 100% dématérialisée, les démarches sont relativement semblables. Votre demande d’ouverture de compte de dépôt peut ne prendre que quelques minutes. À l’inverse, pour certains produits bancaires – comme les comptes professionnels ou les comptes d’épargne – il peut être nécessaire de suivre une procédure plus complète. Voici une présentation du cas général des étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire, avec ensuite un focus selon les différentes banques.
Quelles sont les formalités pour ouvrir un compte bancaire ?
L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en France est un processus assez simple, accessible à presque tous, y compris les mineurs sous la gestion de leurs responsables légaux. Avoir un compte bancaire simple (un compte de dépôt) permet de déposer, gérer de l’argent et réaliser diverses opérations financières. Les services bancaires de base incluent l’ouverture, la tenue, la clôture du compte, l’édition de relevés d’identité bancaire (RIB), la fourniture de relevés de compte, l’encaissement de chèques, la réception de virements, et les paiements par divers moyens. En plus de ces services génériques, Il est possible de choisir des options ou d’ajouter des fonctionnalités.
- En agence: Prendre rendez-vous avec un conseiller, présenter les pièces justificatives, signer le contrat bancaire.
- En ligne: Remplir le formulaire d’ouverture, envoyer les pièces justificatives, effectuer un premier versement.
En France, le droit au compte est un principe fondamental. Selon l’article L312-1 du Code monétaire et financier, toute personne résidant en France a le droit d’ouvrir un compte. Si une banque refuse d’ouvrir un compte, il est possible de faire appel à la Banque de France pour qu’elle désigne une banque pour ouvrir un compte de dépôt avec des services bancaires de base gratuits.
Demande
Complétez le formulaire d’ouverture de compte, de chez vous ou en agence
Signature
Ajoutez instantanément vos documents en ligne ou fournissez les à votre interlocuteur
Validation
Validez votre dossier à distance de façon sécurisée avec une signature électronique ou en signant physiquement le contrat
Ouverture
Recevez vos moyens de paiements et utilisez vos services bancaires avec votre espace client
Si l’ouverture d’un compte bancaire peut être instantanée ou prendre quelques jours, la réception des moyens de paiement peut elle prendre 1 à 2 semaines. Tout dépend de la réactivité de la banque et des moyens de paiement que vous avez sélectionné.
Quels documents pour ouvrir un compte ?
Pour ouvrir un compte, il faut généralement fournir :
- Une pièce d’identité valide ;
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc) ;
- Un spécimen de signature.
Un justificatif de revenu, un justificatif de scolarité pour les étudiants ou encore un RIB en cas de changement de banque peuvent également vous être demandé.
Dans le cas d’un compte joint ou d’une procuration, chaque personne concernée doit fournir ces documents.
Il est conseillé de discuter avec un conseiller bancaire pour choisir le type de compte le plus adapté à sa situation personnelle et ses habitudes de vie. Les produits et services bancaires peuvent être soumis à des conditions et réglementations spécifiques, et leur disponibilité peut varier selon la caisse régionale ou l’agence de votre banque.
A savoir : pour ouvrir un compte en banque pour une association, celle-ci doit être déclarée, et les personnes habilitées à gérer le compte désignées. Les documents nécessaires incluent le récépissé de déclaration, les statuts, la liste des membres, et le PV de la délibération.
Quel est le dépôt minimum pour ouvrir un compte bancaire ?
10, 50, 100 € : toutes les banques n’imposent pas le même montant minimum pour ouvrir un compte. Ouvrir un compte bancaire sans dépôt est possible, mais le virement d’une somme minimale à l’ouverture est une pratique courante de la part des établissements bancaires. Il ne s’agit en rien d’une obligation légale, et vous pouvez tout à fait trouver des comptes bancaires en ligne sans dépôt…
Comment ouvrir un compte en banque rapidement ?
Vous cherchez la solution la plus rapide pour ouvrir un compte bancaire ? Pour disposer d’un compte en banque rapidement, vous pouvez vous tourner vers les banques en ligne, les néobanques, ou encore vers les solutions de création de compte rapides comme le compte Nickel, sans condition de revenus ni montant minimum. A créer chez un buraliste !
Attention à la précipitation. Si vous avez besoin d’un compte bancaire rapidement pour pouvoir y déposer des fonds et recevoir un virement, il ne faut pas choisir une offre par défaut. Utilisez un comparateur de banques pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget. Ne pensez pas uniquement à l’usage immédiat, mais bien aux conséquences que cela implique d’ouvrir un compte en banque dans la durée (frais d’ouverture et de tenue de compte, coût de la carte bancaire, etc.).